Améliorez votre digestion et augmentez votre énergie


Les enzymes participent à presque toutes les activités biochimiques de l’organisme et ont mérité leur réputation à titre d’« étincelles de vie ». Les enzymes sont les catalyseurs nécessaires pour digérer les aliments, stimuler le cerveau, fournir l’énergie cellulaire et réparer les tissus, les organes et les cellules. En d’autres termes, nous ne pouvons vivre sans elles.

Malheureusement, bon nombre d’entre nous ne consomment pas assez d’enzymes dans notre alimentation. La transformation et la cuisson excessive des aliments modernes peuvent détruire ces molécules importantes. Souffrir régulièrement d’indigestion est souvent le premier symptôme d’une activité enzymatique déficiente. Cette indisposition existe lorsque les enzymes sont insuffisantes pour digérer correctement les aliments, entraînant un excédent d’hydrogène et de dioxyde de carbone provenant des aliments non digérés et fermentés. Quiconque a vécu des épisodes de ballonnements et de flatulences connaît l’inconfort de l’indigestion.

Un supplément d’enzymes complètes peut être un moyen efficace de soulager les symptômes de l’indigestion causée par une variété d’aliments. Certaines des enzymes à rechercher dans les suppléments comprennent les suivantes :

  • La protéase et la broméline riche en enzymes pour décomposer les protéines
  • La lipase pour décomposer les matières grasses
  • L’amylase et l’amyloglucosidase pour décomposer les glucides
  • La cellulase et l’hémicellulase pour décomposer les fibres
  • La lactase pour décomposer le lactose

Non seulement les enzymes peuvent soulager l’indigestion, mais l’énergie accrue dont vous profiterez, en raison d’une meilleure absorption des nutriments des aliments, est aussi une autre raison de prendre un supplément d’enzymes complètes.

La santé digestive – Le rôle de l’acide gastrique
Comment le chlorhydrate de bétacaïne peut rendre votre supplément d’enzymes encore plus efficace.

On estime que près d’un tiers des Canadiens souffrent d’un faible niveau d’acidité gastrique.1 Ce problème survient lorsque l’estomac est incapable de produire une quantité suffisante d’acide gastrique (acide chlorhydrique) pour le bon fonctionnement du système digestif. Les baby-boomers et les personnes âgées sont les plus touchés par un faible niveau d’acidité gastrique puisque le vieillissement et l’usage fréquent de médicaments peuvent réduire la capacité de l’estomac à produire de l’acide.1

Les différents symptômes d’une mauvaise digestion sont des signes courants d’une faible acidité gastrique. Les ballonnements, les éructations et les flatulences après les repas, l’indigestion, les brûlures d’estomac, la diarrhée ou la constipation, la présence d’aliments non digérés dans les selles ou les allergies alimentaires sont tous des symptômes associés à une acidité gastrique insuffisante.

Un faible taux d’acidité gastrique peut entraîner de graves problèmes de santé. Il peut en résulter une faible absorption des minéraux et des vitamines, surtout du calcium, du fer, de la vitamine B12 et de l’acide folique. Tout récemment, certains médicaments contre les ulcères qui diminuent la production d’acide gastrique ont été reliés à une réduction de 41 % de l’absorption du calcium chez les femmes.2 Une faible absorption des minéraux et des vitamines peut mener à la malnutrition et à une multitude de problèmes de santé. On a également découvert qu’une faible acidité gastrique peut également affecter négativement le système immunitaire des personnes âgées. Étant donné que les bactéries et les parasites provenant de l’alimentation se développent dans un environnement de faible acidité gastrique, le risque d’une infection connexe est accru.3

Bon nombre de professionnels de la santé recommandent une supplémentation en chlorhydrate de bétacaïne pour maintenir une production d’acide gastrique suffisante. Le chlorhydrate de bétacaïne est un nutriment semblable à une vitamine qui se retrouve naturellement dans les grains et qui contient de l’acide chlorhydrique.

Il est possible de soulager les problèmes digestifs en prenant un supplément d’enzymes digestives de spectre complet contenant du chlorhydrate de bétacaïne. Habituellement, les enzymes digestives de spectre complet contiennent un complexe d’enzymes servant à décomposer les principales substances alimentaires : les protéines, les lipides, les glucides, le lactose et les plantes. L’ajout de chlorhydrate de bétacaïne à ce type de supplément viendra en aide aux personnes souffrant de faible acidité gastrique en leur assurant un environnement digestif plus productif. Le chlorhydrate de bétacaïne contribue aussi à activer les enzymes pour améliorer la digestion.

Si vous souffrez d’un problème d’acidité gastrique plus grave, votre professionnel de la santé pourrait vous recommander une dose plus élevée d’un supplément de chlorhydrate de bétacaïne.

Références :
1. Cathy Wong, N.D., Alternative Medicine. http://altmedicine.about.com/cs/digestiveproblems/a/LowHCL.htm
2. American Journal of Medicine (2005; 118; 778-81)
3. US Food and Drug Administration, Seniors and Food Safety (May 1999)

PrimeZyme de Health First


Au sujet de l’auteur : Le réseau Health First

“Health

Le réseau Health First est le groupe de membres détaillants indépendants de santé et de mieux-être, chef de file au Canada, et le fournisseur exclusif de la marque de compléments de qualité supérieure Health First. Le réseau compte plus de 130 membres propriétaires exploitants à travers le pays. Apprenez-en davantage au healthfirst.ca.