Choisissez des remèdes naturels contre le rhume et la grippe!


La saison du rhume et de la grippe arrive à grands pas! La période de pointe des suspects habituels en matière d’infections virales s’étend de tard à l’automne et à tôt au printemps : les maladies semblables à l’influenza, notamment la grippe et les infections des voies respiratoires supérieures comme le rhume commun. Bien qu’avoir un rhume puisse être agaçant et carrément embêtant, c’est parfois la façon choisie par notre corps pour nous dire quelque chose d’important sur notre état de santé. Les éternuements et la toux, ainsi que le nez qui coule et les yeux larmoyants peuvent être des moyens utilisés par le corps pour libérer ses toxines, notamment l’accumulation de déchets acides après une année ou plus d’accumulation. Ce processus naturel joue un rôle important dans la libération du corps de sa charge toxique.

 

Un système immunitaire sain et un pH équilibré sont essentiels

Un système immunitaire sain constitue la meilleure protection contre le rhume et la grippe. Les facteurs pouvant contribuer à un système immunitaire qui ne fonctionne pas de manière optimale sont les suivants : un sommeil de mauvaise qualité, un excès d’exercice, le stress, le tabagisme, une maladie récurrente ou chronique et régime alimentaire malsain. Tous contribuent à créer un environnement acide dans les fluides internes du corps. Puisque l’état sain naturel du corps est alcalin, en présence d’un état acide, l’oxygène cellulaire diminue. Les bactéries et les virus se développent dans un environnement acide dépourvu d’oxygène et l’inverse est également vrai : ils ne peuvent pas survivre lorsque le pH est correctement équilibré à un état alcalin.

 

Une approche naturelle

Traditionnellement, les herbes et les extraits de plantes servent depuis des siècles pour renforcer le système immunitaire et soulager les symptômes désagréables liés aux virus du rhume et de la grippe. Les herbes, ainsi que des nutriments soutenant le système immunitaire, notamment la vitamine C et le zinc, peuvent être utiles pour réduire la gravité et la durée de la maladie. Combinés à la consommation d’aliments alcalins, ces herbes et ces nutriments sont les plus utiles.

 

Des études ont démontré que certains composés de plantes possèdent des propriétés immunostimulantes. Ils semblent contribuer à stimuler les mécanismes de défense virale en activant les cellules immunitaires. Les mélanges de tisanes ou les décoctions cuites ont longtemps été utilisés dans de nombreuses cultures en raison de l’effet synergique des herbes.

 

La science soutient les remèdes naturels contre le rhume et la grippe
De récentes recherches suggèrent que les polysaccharides de haut poids moléculaire présents dans Echinacea purpurea exercent de puissantes actions stimulantes non spécifiques sur le système immunitaire.Il est généralement recommandé d’utiliser Echinacea au tout début et tout au long de la maladie, puis d’en réduire progressivement l’utilisation.

 

Traditionnellement, la mélisse-citronnelle (Melissa officinalis) sert de remède pour renfoncer le système immunitaire contre le rhume et la grippe. Plusieurs composants (par exemple, l’acide rosemarinique et l’acide caféique) posséderaient des propriétés antibactériennes et « anti-viro ».3 La mélisse-citronnelle est grandement utilisée comme doux sédatif pour calmer les nerfs et permettre un sommeil relaxant – idéal en période de stress et d’infection. Le manque de sommeil est associé à des perturbations de la fonction immunitaire.4 La vitamine C, l’extrait de sureau et le zinc constituent un meilleur choix que les antihistaminiques au début d’un rhume ou d’une grippe.

 

Le sureau noir se lie à l’infection par le virus de la grippe H1N1 et la prévient.5 Des études suggèrent que le sureau noir peut inhiber la croissance des virus de la grippe et raccourcir la durée des symptômes de la grippe tout en augmentant les niveaux d’anticorps contre le virus.

 

La vitamine C et le zinc contribuent à surmonter une infection en renforçant les muqueuses des voies nasales et de la gorge après la pénétration du virus. Une revue systématique Cochrane a effectué une analyse de sous-groupe auprès de 642 adultes en très bonne santé, participants à des activités très stressantes (marathoniens, skieurs et soldats participant à des exercices subarctiques) et a démontré une réduction de 50 % du risque de développer un rhume chez ceux qui prenaient des suppléments de vitamine C.6

 

La vitamine D est un important régulateur immunitaire qui stimule l’immunité innée et modère l’inflammation, en plus d’avoir des effets bien connus sur la santé des os. Un niveau sous-optimal de vitamine D est associé à une production plus faible de protéines antimicrobiennes qui agissent avec les cellules du système immunitaire pour détruire les agents pathogènes.7

 

Goûtez à la puissance du miel, du citron et du gingembre
Un thé chaud avec du miel, du citron et du gingembre est un autre remède populaire à utiliser pendant les mois d’hiver. Le miel est un remède maison couramment utilisé pour traiter les symptômes d’infections respiratoires, surtout les maux de gorge et la toux. Les citrons sont riches en vitamine C et les qualités anti-inflammatoires du jus de citron apaisent les maux de gorge et les membranes irritées. Le gingembre contribue à stimuler la transpiration, ce qui nettoie le système et réduit la température corporelle. Tout comme le citron, le gingembre possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Le gingembre agit également comme antitussif et possède de remarquables propriétés analgésiques favorisant le sommeil. En médecine chinoise, le gingembre est utilisé pour ses propriétés réchauffantes.

 

Restez hydraté!
Lors d’un rhume ou d’une grippe, la déshydratation peut assécher la surface des muqueuses respiratoires. Assurez-vous d’un apport liquide suffisant tout en évitant les carences en éléments nutritifs essentiels en sirotant des boissons chaudes naturelles au citron, au miel et au gingembre pendant la journée et avant de dormir. Les remèdes naturels peuvent être efficaces à titre préventif ou thérapeutique et leur usage est de plus en plus soutenu par des prestataires de soins de santé avisés en tant qu’alternatives plus sûres et plus saines aux médicaments en vente libre contre le rhume et la grippe.

 

Références :

Product-Slot2_FN

 


Au sujet de l’auteur : L’équipe de Prairie Naturals

Prairie Naturals

Les activités de base de Prairie Naturals sont la recherche, le développement, le marketing et la distribution de plus de 150 compléments nutritionnels de qualité supérieure et de produits naturels de soins capillaires et corporels. L’entreprise fabrique des produits pour vous aider à « Vivre une vie saine ». Apprenez-en davantage au prairienaturals.ca